SPIE ICS

SPIE ICS est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) française, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.
Notre vocation est d’accompagner la transformation numérique responsable de nos clients, à travers une offre globale de solutions ICT. SPIE ICS s’engage pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif, une démarche reconnue par le label Numérique Responsable niveau 2.

Nos solutions sur mesure

Des services adaptés à vos enjeux métiers
Résolument engagés dans la transformation numérique responsable, nos experts vous accompagnent sur l’ensemble du cycle de vie des technologies : conseil, design, intégration, infogérance globale, expérience client.

Transition numérique

Les références clients de SPIE ICS

SPIE ICS accompagne ses clients des secteurs public et privé au travers d’offres de services et d’expertises technologiques, avec un accent fort porté sur la décarbonation des pratiques numériques.

Quels que soient les cas d’usages, nous concevons, avec nos clients, des solutions sur-mesure dans différents secteurs d’activité comme la Santé, l'Éducation, les Collectivités, l'Industrie, l'Énergie, la Finance et les Assurances.

Découvrez comment nos clients transforment leur organisation et leurs métiers en s’appuyant sur nos expertises !

  • PMU prépare son move to Cloud en hybridant sa plateforme de contenus

    Le PMU devait emménager les serveurs de sa plateforme Infocentre, qui gère les contenus hippiques diffusés aux parieurs. Le PMU a profité de cette occasion pour insuffler de multiples innovations dans son système d’information et accélérer sa transformation digitale. Il était accompagné dans ce projet par SPIE ICS et son partenaire Equinix.

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    Visuel de présentation de la référence PMU avec SPIE ICS

    ACMS transforme ses processus IT de gestion des services

    L’ACMS a souhaité accélérer sa transformation numérique, via l’intégration d’une plateforme ITSM/ESM avec SPIE ICS et son partenaire EasyVista. Cette solution permet à l’ACMS d’intégrer ses processus informatiques de gestion des services au sein d’un outil de pilotage, agile et performant.

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    Visuel de présentation de la référence ACMS avec SPIE ICS

    Orléans Metropole met en place une infrastructure réseau intelligente pour son complexe événementiel CO’Met

    Le nouveau complexe événementiel d’Orléans Métropole propose au public une connexion wifi pour 10 000 personnes, en simultané et en toute sécurité, résistante à tous les aléas.

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    Vue intérieure du Zénith d'Orléans

    Clermont Auvergne Métropole définit sa stratégie Numérique Responsable

    Clermont Auvergne Métropole souhaite réduire son empreinte carbone et accompagner le territoire vers des usages numériques moins carbonés.

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    Vue aérienne de Clermont

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    Rejoignez SPIE ICS, le cœur digital du Groupe SPIE

    SPIE ICS recrute, partout en France, des profils techniques, experts et commerciaux couvrant l'ensemble des métiers du numérique. Découvrez les métiers et évolutions de carrière proposés chez SPIE ICS.

    SPIE ICS est le partenaire de confiance de votre transformation numérique grâce à :

    • Des expertises techniques fortes pour aborder la complexité d’un système d’information,
    • Une culture de l’innovation pour anticiper les évolutions des marchés,
    • Un pilotage fin et la maîtrise des phases d’industrialisation garantissant qualité et traçabilité,
    • Une approche partenariale avec les constructeurs et les éditeurs pour proposer les solutions les plus adaptées au contexte.

    Avec 3 200 collaborateurs et 60 implantations en France, SPIE ICS offre une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de proposer des solutions sur mesure à ses clients.  

    Quels que soient la problématique et les enjeux posés, nous développons avec vous les solutions les plus adaptées. Nous vous aidons à les déployer et à les exploiter sereinement grâce au développement de nos deux lignes de services principales que sont l’intégration et l’infogérance.

    La relation entre SPIE ICS et ses clients s’inscrit dans le temps. La continuité de ces relations contribue à développer la confiance et assure un engagement soutenu pour mener à bien la transformation numérique des organisations.

    SPIE ICS couvre 90 pays dans le monde, grâce à aux filiales de SPIE en Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse) ainsi qu’à son association dans la Global Workspace Alliance (GWA), première alliance mondiale de fournisseurs de services IT.

    3 200

    collaborateurs

    60

    sites en France

    90

    pays couverts dans le monde avec nos partenaires

    Ressources

    Brochure Chaire INSA

    Travail hybride et ressources humaines : qu...

    Mobile, performante, résiliente : quelle so...

    pdf • 1 Mo

    Environnement de travail

    pdf • 2 Mo

    Infrastructure

    pdf • 2 Mo

    Smart Data

    pdf • 2 Mo

    Cyber

    pdf • 589 Ko

    Stratégie Numérique Responsable

    pdf • 488 Ko

    Cloud

    Mathieu, architecte réseau

    Je suis Mathieu et je suis architecte réseau et sécurité. Et avant d'être chez SPIE ICS, j'étais côté client. 

    Il faut voir l'architecte comme un architecte qui fait une maison sauf que nous au lieu de faire une maison, on va concevoir des réseaux et des solutions de sécurité pour les entreprises : prendre un recueil de besoin, définir des propositions, faire des plans des schémas, échanger avec le client sur est-ce que les directions qu'on prend correspondent à ses attentes.

    Une des premières qualités qu'il faut c'est avoir une bonne connaissance du client, de son métier, pour adapter les bonnes solutions à ses besoins. Chaque client est du sur-mesure.

    Donc j'étais responsable d’infrastructure d'une ETI française et SPIE ICS était mon fournisseur de réseau et téléphonie.

    Suite à un rachat de ma société, je me suis reconverti, et j'ai été approché par SPIE ICS pour passer de l'autre côté de la barrière. 

    C'est un challenge qui m'a qui m'a plu, enfin qui m'a attiré et qui aujourd'hui me plaît.

    Et la valeur humaine que j'avais identifié en tant que client, je l'ai retrouvé au sein de SPIE ICS.

    Quand j'étais côté client, pour moi, SPIE ICS c'était vraiment un partenaire de confiance. Ils étaient là dans les bons moments mais ils étaient aussi là dans les difficultés pour apporter des solutions, mettre des ressources, de l'expertise. 

    Je pense que j'apporte une autre facette vu que j'ai été côté client avec une vue plus généraliste.

    L'intégration était assez facile du fait que je connaissais déjà pas mal de personnes. Par contre, je ne connaissais pas le travail. Quand on arrive chez SPIE ICS, on a un tuteur qui nous accompagne. En un an et demi, j'ai toujours plaisir à venir travailler le matin et retrouver l'équipe. Donc on va dire « mission accomplie ».

    Émilie, service delivery manager

    Je suis Émilie, Service Delivery Manager sur le service desk de Toulouse Montaudran. Aujourd'hui, je suis très fière de mon parcours chez SPIE.

    Je suis rentrée chez SPIE en tant que technicien helpdesk et c'est là que j'ai eu envie d'évoluer et on m'a proposé une belle aventure au sein du service desk en tant que Service Delivery Manager.

    Pour moi, c'est être l'interface du client. On est vraiment en frontal. J'ai quand même beaucoup de réunions je ne vais pas le cacher. 

    C'est d'être vraiment au sein des équipes. Proposer de l'innovation, c'est aussi le cœur de notre métier, de questionner notre activité et d'être inventif sur la manière dont on peut la délivrer demain. Et après, c'est aussi surtout faire en sorte de faire évoluer nos collaborateurs.

    Un service de qualité qui sera rendu aux clients c'est à la condition que l'équipe fonctionne correctement et que les collaborateurs soient bien dans leur métier. En proposant des formations, en leur faisant des immersions comme des « vie ma vie » au niveau de la proximité. On détecte un potentiel chez un collaborateur qui a envie d'évoluer. On met en place donc ce qu'on appelle des trajectoires qui permettent au manager de s'engager auprès de son collaborateur en disant que pour atteindre le niveau attendu sur le poste, je vais t'accompagner de telle manière. Ça assure aussi du coup pour le collaborateur d'être sûr de pas être tout seul. Ça, c'est vraiment pour moi, un des rôles aussi très importants du Service Delivery Manager, d'avoir cette vision sur ces équipes et de les accompagner pour évoluer.

    Chez SPIE ICS, on a aujourd'hui effectivement des managers qui sont ambassadeurs de cette démarche-là, qui ont eux-mêmes bénéficié d'un parcours au sein de SPIE et qui font en sorte de faire passer les bons messages au niveau de leurs collaborateurs en disant qu’on a la possibilité d'évoluer. 

    Je suis plutôt fière en fait, et je suis reconnaissante. Si aujourd'hui j'ai pu évoluer, c'est que j'ai eu des managers qui m'ont fait confiance, qui m'ont donné les moyens d'y arriver et avec mes collaborateurs qui m'ont aussi eux apporté, c'est ce que j'essaie de transmettre auprès de mes équipes, c'est de leur dire vraiment aujourd'hui, chez SPIE, si on s'en donne les moyens, on a vraiment possibilité d'évoluer. Moi, je suis plutôt fière effectivement de porter cette démarche au sein de SPIE.

    Xavier Daubignard - Les hommes et la culture

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    Collaborateurs SPIE ICS
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